Forum Settings
Forums
New
Oct 29, 2008 9:25 AM

May 2008
45
Mon sang n'avait fait qu'un tour dans mon petit cœurr meurtri par l'ineffable... Ouais bon, j'étais pas content quand j'ai appris que Soleil Manga éditait en France NHK ni Yôkoso.

A raison on dirait. Comme les en félicite le dernier AnimeLand (connards) et s'en offusque Raton Laveur (bien), ils ont censuré le manga. Pourquoi ? Parce que certaines pages du premier tome contiennent une ou deux images à "caractère (vaguement) pédophile". Bien, on censure.

Par contre tout ce qui touche à la drogue, l'alcoolisme, les groupes de suicide et les caractères désespérés des personnages seront conservés, il semblerait. Bah oui, comme le dit si bien "Iker" (directeur des éditions Soleil Manga qui a répondu chez Raton Laveur), c'est une vision noire du Japon dont tout le monde doit pouvoir profiter. Dont les fans habituels de mangas, les ados à crête, oui oui.

Avouons quand même que c'est un cadeau empoisonné : vu le grand succès de la chose au pays de Hard Gay, il intéresse beaucoup d'éditeurs mais tous ont été trop frileux pour l'acheter, notamment à cause de ces références douteuses (un côté extrême sur les bords qui en fait la qualité).
TokyoPop, l'éditeur hamburgeré a choisi de le vendre sous cellophane avec une grosse mention "explicit content" pour préserver le contenu. Il semblerait que ça fonctionne plutôt bien.

Heureusement qu'ils sont dispos en version anglaise chez Amazon ! :p

La question reste celle-ci : est-ce une histoire accessible à tous (avec une censure bien placée) ou trop choquante dans son fond pour servir de livre de coloriage ?
gnppnOct 29, 2008 9:28 AM
Reply Disabled for Non-Club Members
Nov 5, 2008 8:13 AM

Feb 2008
255
[ Raton Laveur et sa prose bien claire, miam!]

Pour ma part, l'envie de débattre sur une longue question longtemps discutée partout chez les bons gros amis de Pedobear (dont je ferais partie, un jour...) n'est pas très forte.Je ferais court, et en trois points:

1. Quitte à dépenser du fric pour des mangasses que l'on aime, autant l'avoir en version originale (dummoins pour le graphisme, la langue ça reste à voir.), même si la censure est au départ une idée de l'auteur.
Le fait de lire une oeuvre comme elle à été pondue au départ, sans rajout de trame tout' pas belles sur 'toshop me paraît obligatoire .

2.C'est pour cela que, nous, français, devrions faire une grève nationale des méchants otak' contre certains éditeurs, afin de leur démontrer que même les anglos-saxons ont parfois de bonnes idées: écrire en gros, quitte à rajouter les "petits bandeaux en papier" (que Kana s'était fait un plaisir de metre sur Mushishi pour dire que "lisez lisez c'est cool" pour que dalle), avec la grosse inscription telle que "CONTENU EXPLICITE, BOUH LOLIS VIERGES DEFLOREE, -15" (en Français s'il vous plaît.)et le papier cellophane, peut permettre aux innocents enfants de se faire giffler à la Fnac par leurs mamans s'ils daignent toucher ce fragile concentrée de...."violenceexpliciteculsuicidedroguehikikomoriwahaha?"

3. T'façon, la seule "censure" qu'est acceptable à mon goût, c'est bien celle de Ken.

Et roule la barrique, les 'ricains sont nos amis en matières de mangas... Après Ikea pas trop, j'ai toujours pas trouvé de double fond sur mon étagère à pois rose pour mes explicit contents....Mais je divague. (ZOMFG, j'suis digne d'être académicienne désormais)
[] IN WATERMELONS WE TRUST (if you don't, just go BURN) []
Nov 5, 2008 9:03 AM
Jul 2008
48
Capri-Sunz said:
2.C'est pour cela que, nous, français, devrions faire une grève nationale des méchants otak' contre certains éditeurs

C'est beaucoup trop risqué. Pour 2 raisons :
1) la population qui s'y connaît réellement en manga, et qui exige donc de la qualité, en France ,est très faible, même au japon apparament c'est le cas, lorsqu'on voit le classement des 100 anime préférés des japs' ...

2) C'est à double tranchant :
Cas 1) les éditeurs voient une baisse des achats de plusieurs titres pas trop connus, ils arrêtent d'investir et se concentrent sur le mainstream.
Cas 2 (miraculeux) ) les éditeurs voient une basse sur les titres pas connus et se disent que c'est parce que les gens veulent de la meilleur qualitée et donc ils augmentent la qualité.

Inutile de dire que le cas 2 ne tient pas seulement du miracle, mais aussi de la science-fiction.
Nov 6, 2008 9:11 AM
Jan 2008
105
Ho tiens y'a eu des posts, j'avais même pas regardé, j'ai deux clubs qui monopolisent l'endroit du panel tout le temps à cause des nouveaux commentaires.

Mouais c'est con qu'ils censurent, moi qui me disais que y'avait enfin de nouveau une série qui valait la peine d'être achetée... :/

Comme l'a dit ce cher monsieur plus haut, boycotter l'achat de ce manga n'aidera en rien, les éditeurs verront juste la baisse de ventes et bazarderont purement et simplement la série. Et effectivement, le 2e cas c'est de la pure utopie. Enfin, ça dépend peut-être de la maison d'édition aussi.

Pour la version originale j'veux bien, mais faudrait que j'apprenne le japonais avant, et ça, c'est pas pour demain. :p
Nov 6, 2008 9:59 AM

Feb 2008
255
Rien à redire, l'essentiel est dit de la part de tous.

Et le cas 2, c'est comme espérer que les pamplemousses naissent sans pépins, même OGM-isés.
( Mais comme on dit, "Utopistes, debout!"?)
Nov 6, 2008 11:53 AM

May 2008
45
ChaosAdept said:
Pour la version originale j'veux bien, mais faudrait que j'apprenne le japonais avant, et ça, c'est pas pour demain. :p
Il est dispo chez Tokyopop en version anglaise, donc sur Amazon France, même si niveau réapprovisionnement c'est franchement pas ça. ;)
Nov 6, 2008 3:14 PM
Jan 2008
105
Reguen said:
ChaosAdept said:
Il est dispo chez Tokyopop en version anglaise, donc sur Amazon France, même si niveau réapprovisionnement c'est franchement pas ça. ;)
Oui je sais, mais quand je lis VO je pense à japonais, c'est surtout par rapport à ça que je réagissais. :D
Nov 7, 2008 8:48 AM

Feb 2008
255
ChaosAdept said:
Reguen said:
ChaosAdept said:
Oui je sais, mais quand je lis VO je pense à japonais, c'est surtout par rapport à ça que je réagissais. :D

Compris, je dirais désormais "version anglaise, mais accompagné des planches originales".Plus longs, mais mieux compréhensibles, désolée ^^°
Reply Disabled for Non-Club Members

More topics from this board

» La fin de Code Geass (topic à spoilers)

gnppn - Oct 2, 2008

4 by ChaosAdept »»
Nov 6, 2008 9:27 AM

» Le fil des images

gnppn - Aug 6, 2008

19 by ChaosAdept »»
Nov 6, 2008 9:14 AM

» Votre anime du moment ( 1 2 )

gnppn - Jul 23, 2008

87 by skyblazer »»
Oct 6, 2008 10:12 AM

» N"en veux, maintenant !

gnppn - Jul 27, 2008

23 by skyblazer »»
Sep 15, 2008 12:19 PM

» [crap, ce topic sera donc une épave, je ne peut point le terrasser/supprimer]

Kochflakes - Sep 13, 2008

4 by Kochflakes »»
Sep 15, 2008 11:28 AM
It’s time to ditch the text file.
Keep track of your anime easily by creating your own list.
Sign Up Login