|
Les bienfaits des huiles essentielles
Améliorez votre bien-être au quotidien
Le diffuseur d’huiles essentielles est un atout indispensable pour agir directement sur votre environnement. D’une part, parfumer naturellement une pièce grâce aux huiles essentielles est une alternative plus saine que l’utilisation de produits chimiques pouvant s’avérer nuisibles pour la santé. D’autre part, les diffuseurs ont également une qualité décorative non négligeable : fonctionnant généralement avec de l’eau ou par chaleur, certains émettent de la brume, d’autres se parent de couleurs. Bref, leurs avantages sont tout autant pratiques qu’esthétiques !
Profitez des vertus thérapeutiques des huiles essentielles
Les huiles essentielles liquides ont besoin d’être transformées en gaz grâce au diffuseur, pour agir efficacement sur les organismes, en intervenant à différents niveaux : purification des voies respiratoires, revitalisation du corps, barrière antibactérienne, etc.
Suivant les fragrances diffusées, le diffuseur d’huiles essentielles peut ainsi assainir l’air en le débarrassant des virus et des microbes, stimuler le système immunitaire, apaiser les personnes stressées, ou encore améliorer la qualité du sommeil.
Les critères pour choisir un diffuseur
Le choix d’un diffuseur doit être bien réfléchi, car il existe différents types d’appareils avec des propriétés bien spécifiques.
Diffusion par ventilation
Le souffle produit par le ventilateur permet la propagation dans l’atmosphère de microgouttelettes d’huile, extrêmement concentrées. Il s’agit d’un processus de diffusion rapide, dont l’effet peut être variable en fonction de la vitesse de ventilation choisie. Cette technique réalisée à froid permet de conserver toutes les vertus thérapeutiques des huiles essentielles.
Diffusion par nébulisation
C’est la technique la plus efficace et la plus utilisée. Les diffuseurs par nébulisation sèche sont généralement conçus en verre sur un socle en bois. Le procédé employé permet une diffusion pure des huiles dans l’air, sans que celles-ci soient diluées dans l’eau. Réalisé à froid, ce mode de diffusion conserve tous les bienfaits aromatiques des huiles, qui sont émises dans l’atmosphère sous forme de fines particules. Quelques gouttes suffisent à garantir un effet optimal dans une pièce.
Diffusion par chaleur
Généralement fabriqués en argile ou en céramique, les diffuseurs par chauffage permettent aux huiles essentielles de s’évaporer dans l’atmosphère. Ils peuvent fonctionner avec une bougie ou grâce à une source électrique. Il est toutefois essentiel de maintenir une température modérée : au-delà de 40°C, les huiles essentielles perdent toute leur efficacité.
Diffusion par ultrasons
Ces appareils fonctionnent par vibrations à grande vitesse, sans danger pour l’homme. Les huiles essentielles mélangées à l’eau se transforment sous l’effet des ultrasons en une brume légère qui se disperse dans l’atmosphère. Cette technique réalisée à froid permet de préserver les bienfaits thérapeutiques et aromatiques des huiles. Elle assure également l’humidification de l’air ambiant, ce qui peut s’avérer très utile dans le cas de l’utilisation d’un chauffage électrique.
Avantages et inconvénients
Pour les pièces supérieures à 50m2, il est préférable d’utiliser un appareil à nébulisation, idéal pour les grands espaces. Pour les autres, le dispositif à ultrasons reste le plus performant, même si l’effet des huiles dure moins longtemps car elles sont diluées dans l’eau. Pour les petits espaces (20 m2), la diffusion par chaleur douce est suffisante. Quant à la ventilation, elle peut être réservée aux zones réduites.
Pour l’entretien des différents appareils, il est très simple pour la diffusion par ventilation (changer le buvard tous les trimestres), par chaleur (coup de chiffon imbibé d’alcool). Pour les systèmes par nébulisation ou ultrasons, il faut utiliser des nettoyants spécifiques.
Moment de détente, de sérénité, purification extérieure comme intérieure, les diffuseurs d’huiles essentielles sont les atouts incontournables de votre bien-être et de votre santé !
|
All Comments (0) Comments